MISSIONS

Home / MISSIONS

Missions santé
Mettez en œuvre votre savoir-faire et votre passion en travaillant avec nos personnels de santé locaux que vous suiviez une formation en médecine ou que vous pratiquiez ce métier, vous donnerez un coup de main précieux aux centres de santé des villages. C’est en effet une occasion de porter assistance à des personnes menacées par des conditions de vie précaires et pour qui des soins de base sont souvent un luxe inabordable. A travers cette mission, vous aurez l’opportunité d’observer et de comprendre la réalité de la santé publique en Afrique et en Europe. Ce sera pour vous, à la fois une découverte et une compréhension du milieu et ses contraintes dans un environnement dont les caractéristiques diffèrent du vôtre. C’est une expérience qui donnera du sens à votre vocation. Cette mission est adaptée à tous les niveaux de qualification et d’expérience des personnels de santé.

.

Missions éducation
L’accès à l’éducation dans les écoles des pays en voie de développement, surtout ceux où intervient Espoir d’Afrique, est confronté à d’énormes difficultés liées à un déficit ou à l’inexistence des moyens financiers et des matériels scolaires d’appui pour l’éducation. Votre mission peut prendre plusieurs formes  sur la base du soutien scolaire : aider des enfants à la pratique du français, faire de l’animation parascolaire avec nos centres « la Case des Enfants » qui vise à favoriser l’éveil des enfants, à faire des jeux ou des séances de lecture en dehors du cadre scolaire. Votre action peut même consister à participer à la construction de bâtiments comme la Case des Enfants ou aider à rénover les bâtiments d’une école.

.

Missions animations para scolaires

Dans le cadre du village d’Enfants, nous accordons une place très importante aux activités physiques et aux travaux manuels : en effet, cela aide les enfants dans leur développement et à découvrir d’autres moyens d’expression. Vous créerez et vous organiserez avec nos animateurs locaux, des activités et des séances qui portent sur l’épanouissement de l’enfant à travers diverses activités : Foot, gymnastique, danse, jeux, peinture. Vous êtes également libre de proposer votre sport favori.

.

Missions développement économique
Avant de mettre en œuvre des programmes sur le terrain, il convient de s’assurer que ceux-ci répondent bien aux besoins locaux et sont conformes aux principes du développement durable. Nous proposons donc des missions de conseil et d’étude qui visent à recenser les potentiels d’une communauté et à bâtir un projet à moyen ou long terme.
Ces projets sont souvent centrés sur le développement économique et concernent en priorité l’agriculture, l’artisanat et le tourisme solidaire.
Vous pourrez aussi participer à des projets de développement économique (création d’une coopérative, création d’une marque pour le commerce équitable…), à des projets de protection de l’environnement (définition de programmes de protection d’espèces animales en voie de disparition, politiques de reboisement)…

.

Missions agronomie et groupements de femmes
L’agriculture africaine fait face à des défis importants pour répondre aux besoins croissants de sa population. Et pourtant, les atouts ne manquent pas pour engager des politiques agricoles nouvelles et réellement adaptées au terrain. Notre priorité dans ce domaine va à la création de groupements de femmes qui permettent de favoriser une approche communautaire de l’agriculture. Dans ce contexte, les missions d’accompagnement sont multiples : conseils agronomiques, formation, contribution aux travaux des champs, suivi des cultures, conseils sur la logistique…

.

Missions eau
En fonction des besoins locaux, nous intervenons sur des programmes d’accès à l’eau potable dont les dimensionnement dépendent des contraintes locales : puits simples, systèmes d’adduction d’eau complexe… Vous pouvez accompagner ces projets sur le terrain mais à la fois dans les bureaux d’étude. L’eau ce sont aussi les projets d’irrigation pour les cultures.

.

Missions environnement
La notion de protection de l’environnement est certainement la plus difficile à faire passer car elle vient après des préoccupations plus basiques liées à la faim, l’insécurité sanitaire, le manque de ressources… C’est pourquoi ces missions sont encore plus passionnantes car elles demandent de la conviction et un engagement fort. En outre, ces missions sont variées et traitent de différents thèmes : protection du bassin de la vallée de l’Ouémé, opérations de reboisement dans les montagnes du Togo…

.

Missions construction de bâtiments
Dans le cadre de nos programmes, nous sommes amenés fréquemment à devoir construire des bâtiments pour des centres de santé, des écoles, les villages d’Enfants ou encore pour le tourisme solidaire… Ces missions sont à destination de tous ceux qui ont envie de mettre leurs compétences dans le domaine du bâtiment ou plus simplement du bricolage. Que vos compétences se limitent à la peinture, ou intègrent la conception technique de bâtiments, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Votre sécurité sur le terrain :

Partir en mission en Afrique implique de partir pour une destination souvent méconnue et dont les règles en termes de sécurité sont très différentes de celles que vous connaissez. Dès votre inscription auprès de notre bureau en France, vous êtes fortement sensibilisés sur les règles à observer localement. Nous vous demanderons d’ailleurs de signer un engagement qui liste toutes les consignes à respecter.

Sur place vous serez accueillis dès l’aéroport par nos équipes locales qui sont constituées de salariés permanents de l’association. Tous nos déplacements dans le pays où se déroule votre mission seront effectués sur de courtes distances et impérativement dans la journée. En fonction de chaque pays des règles strictes sont données sur les heures possibles de sorties le soir, les endroits où aller et comment s’y rendre. La non observation des règles de sécurité pourra par ailleurs entrainer l’annulation de la mission.